dimanche 28 novembre 2010

Besoin nutritionnels du nourisson, vaccinations, développement normal

Mme W vient consulter pour un avis sur la préparation pour nourisson qu'elle donne à Emma. Sa petite fille âgée de 3 mois et demi est encore exclusivement allaitée.

Elle a une croissance normale. 
Examen clinique est normal en dehors de quelques petites plaques d’eczéma au niveau des joues et du front non suintantes.
....

Besoin Nutritionnels
I/ Quantité de lait à proposer
1. Quantité
La quantité doit être adaptée aux besoins caloriques et hydriques recommandés pour l’âge.
La quantité peut être évaluée par la formule suivante :
Quantité/jour (ml) = (poids de l’enfant en grammes/10) + 250 ± 100.
En pratique, la quantité est adaptée aux prises de l’enfant, du moment qu’elle permet une
bonne croissance staturopondérale.
Lors de la diversification, un apport de lait de 500 ml/jour au minimum est indispensable, au
moins jusqu’à 1 an.
2. Fréquence
A la naissance, un nouveau-né tête toutes les 2 à 4 heures. Puis c’est l’augmentation des rations
proposées qui permet d’espacer les prises.
3. Quelques repères :
Naissance : 6 à 8 X 20 ml
Puis augmentation progressive la première semaine jusqu’à 6 à 8 X 60 à 90 ml
1er mois : 6 X 120 ml
4e mois : 5 X 150 ml
5e mois : 4 X 180 ml
Ceci est une moyenne, le rythme et la quantité des biberons varient en fonction de chaque
enfant.
II/ Diversification
Les aliments sont introduits un par un. À partir de 4 mois, on peut introduire des farines sans
gluten. On préfère introduire le gluten après l’âge de 6 mois. On retardera la diversification
chez les enfants allergiques après 6 mois. On essayera d’introduire tardivement (après 9 mois)
les aliments les plus allergéniques : jaune d’oeuf (blanc après 1an), poisson, arachide chez l’enfant
normal. Chez l’enfant atopique, l’oeuf et le poisson seront introduits après 1 an, et l’arachide
après 3 ans. Il faudra se rappeler qu’un apport de lait de 500 ml/jour au minimum est
indispensable au moins jusqu’à 1 an (même au-delà).
III/ Supplémentations vitaminiques
1. Vitamine D :
avant 2 ans : – 400 / 800 UI/j en cas d’alimentation arficicielle.
– 800 / 1200 UI/j en cas d’allaitement maternel, peau pigmenté, prématuré,
petit poids de naissance.
jusqu’à 5 ans : – 100 000 UI/3 mois (1 ampoule UVEDOSE®)
après 5 ans : selon les habitudes alimentaires et l’exposition solaire, on peut proposer 1
ampoule UVEDOSE au début de l’hiver.
2. Fluor : il n’y a plus d’indication à supplémenter les enfants en fluor.
3. Vitamine K : 0,2 mg/sem. pour les nouveau-nés allaités exclusivement.

Indications des principaux type de lait « spéciaux »
1. LAITS EPAISSIS = AR (anti-reflux) ou CONFORT
Reflux gastro-oesophagien
De manière transitoire dans la bronchiolite
2. HYDROLYSATS de PROTEINE DE LAIT DE VACHE : = lait sans protéine de lait de vache
Allergie aux protéines de lait de vache
Ré alimentation des diarrhée sévère de l’enfant de moins de 3mois
3. LAIT SANS LACTOSE
Ré alimentation des diarrhées sévères de l’enfant de plus de 3mois
4. LAIT HYPOALLERGENIQUE
Prévention de l’atopie chez les nouveau-né aux antécédents familiaux d’atopie
5. LAITS « PRE »
Alimentation des prématurés et nouveau-né hypotrophe


Calendrier vaccinal 2010



 Sources : http://www.pediatres-alsace.com/telecharger/actu/calendvaccin.pdf

Développement psychomoteur du nourisson
Développement psychomoteur :

A/ Aspects normaux
1. À la naissance
L’état neurologique du nouveau-né « sain » est fonction de son âge gestationnel.
Le nouveau-né à terme a :
– Une position spontanée en grenouille, conséquence d’une hypotonie axiale et d’une hypertonie
périphérique avec quadri-flexion des membres ;
– Tous ses réflexes sont archaïques :
* Réflexe de succion-déglutition : l’enfant « tète » le doigt de l’examinateur,
* Réflexe des points cardinaux : la stimulation douce du pourtour de la région péribuccale
provoque une déviation vers le doigt de l’examinateur,
* Réflexe du grasping : la stimulation de la base des doigts ou des orteils provoque une
flexion de ceux-ci,
* Réflexe de la marche automatique : le contact de la plante du pied sur un plan dur provoque
un réflexe d’enjambement,
* Réflexe de Moro : l’extension du cou entraîne une extension et abduction des
2 membres supérieurs, puis une ouverture des mains, et enfin un mouvement d’embrassement
avec un cri,
* Réflexe d’allongement croisé : la stimulation de la plante d’un pied provoque une
flexion-extension et l’adduction du membre inférieur controlatéral :
 Une motilité explosive avec des mouvements de flexion-extension des membres supérieurs
et de pédalage des membres inférieurs

 Une absence de coordination oculo-céphalogyre.

2. Acquisitions psychomotrices la première année
a) Évolution du redressement

En suspension verticale :
– La tête est maintenue droite à 3 mois.

En décubitus ventral :
– De 0 à 2 mois : redressement de la tête avec mouvements de reptation ;
– Au 4e mois : redressement de la tête, qui est droite, médiane, des épaules et des avant-bras ;

Position assise :
– Au 6e mois : avec appui ;
– Au 8e mois : sans soutien, un court instant ;
– Au 9e mois : stable sans soutien.

Position debout :
– Au 9e mois : avec soutien ;
– Au 10e mois : avec appui.

Marche, au 12e mois : marche, tenu par les mains.
Avant 18 mois : marche seul.

b) Oculomotricité

À 1 mois : l’enfant suit un objet avec synergie oculogyre sur 90°.
À 2 mois : poursuite de l’objet sur 180°.
À 3 mois : synergie oculo-céphalogyre ; l’enfant tourne la tête pour suivre l’objet.
À 4 mois : tourne la tête vers celui qui l’appelle.

c) Sourire

Premiers sourires à 4-6 semaines (sourire « aux anges »).
Sourire réponse à 3 mois.
À 4 mois : rit aux éclats.

d) Préhension

Au 4e mois : prise de l’objet au contact de la main, par le bord cubital : prise en croupier.
Au 8e mois : possibilité d’approche, prise à vue.
Au 9e mois : passe les objets d’une main dans l’autre.
De 9 à 12 mois : pince pouce-index.

e) Manifestations gestuelles

À 3 mois : tire son drap.
À 4 mois : secoue le hochet.
À 5 mois : tient 1 cube et regarde le deuxième.
À 6 mois : tient 2 cubes et regarde le troisième ; saisit l’objet d’une main.
À 7 mois : tend la main au miroir.
À 8 mois : cherche la cuillère tombée ; frappe 2 objets.
À 9 mois : attire l’anneau par la ficelle ; fait les marionnettes ; fait au revoir, bravo.
À 10 mois : retrouve un objet sous la serviette ; retire le rond de son trou.
À 12 mois : saisit le troisième cube en gardant les 2 autres ; lâche un cube dans la tasse ;
remet le rond dans son trou ; se baisse pour ramasser un jouet ; répète les actes qui font rire.


B/ Aspects pathologiques
Une anomalie du développement psychomoteur doit être évoquée devant :
– À la période néonatale :
* Tonus postural en arc de cercle,
* Hyperexcitabilité,
* Difficultés dans le domaine du sommeil et de l’alimentation ;
– À 4 mois :
* Rejet permanent de la tête en arrière,
* Les réflexes archaïques sont toujours présents,
* Le redressement global en position debout n’a pas disparu,
* Ne tient pas sa tête dans l’axe ;
– À 9 mois :
* Persistance de l’hypertonie des membres,
* Pas de station assise indépendante,
* Ne se retourne pas, ne se déplace pas ;
– À 24 mois :
* Accentuation des signes précédents.
* Ne marche pas.
Troubles de la latéralisation :
– Après 3 ans, si l’enfant reste maladroit avec une latéralité non acquise, on l’orientera pour
faciliter l’acquisition de son schéma corporel, le plus souvent à droite (la société étant organisée
pour les droitiers).


Language

A/ Aspects normaux
1er mois : peut émettre quelques sons laryngés involontaires.
2e-3e mois : le nourrisson peut émettre plusieurs sont (a, e, o, u) parfois reliés par un « h » (ha,
he, ehe). Il vocalise et gazouille.
4e mois : il gazouille et fait des lallations. Il rit aux éclats.
5e - 6e mois : il forme de nouvelles combinaisons telles que ra, re, da, gue et les réunit en
chaînes telles que dadada, gueguegue.
7e-8e mois : il imite les sons et adore « parler ». Il répète ses propres bruits.
9e mois : il répète les syllabes, les intonations (mélodies). Il comprend les interdictions (non)
et réagit à son prénom.
12 mois : il prononce 1 à 3 mots qui ont un sens et attribue correctement « maman » et « papa ».
Il répond à son nom et réagit à « donne », « oui » et « non ». Il comprend ce qu’on lui dit.
Entre 18 et 24 mois :
– Il enrichit son vocabulaire : d’environ 20 mots à 18 mois et d’environ 200 mots à 24 mois.
– Il prononce sa première phrase : association de 2 mots rattachés par leur sens.
– Il comprend les ordres simples, montre les images, les yeux, le nez, la bouche.
24 mois : il commence à « raconter », mais l’observateur doit être dans la situation pour
comprendre.
30 mois : acquisition du « moi ».
3 ans : le vocabulaire s’enrichit (d’environ 1 000 à 2 000 mots), et l’enfant acquiert le « je ». Il
peut parler d’une situation révolue ou abstraite et se faire comprendre.
4 ans : structure du langage constitué.
5 ans : début de l’écrit ; il écrit son nom.
6 ans : début de la lecture ; il répète 5 chiffres dans l’ordre.
8 ans : lecture acquise (déchiffrage et compréhension).

B/ Aspects pathologiques
Retard du langage : il faut éliminer une surdité, une déficience mentale ou un trouble psychotique
avant de porter le diagnostic de « retard simple » (dans ce dernier cas, il existe souvent
un caractère familial).
Dysphasie : erreurs phonétiques, vocabulaire pauvre, mauvaise compréhension des ordres
simples chez un enfant de 3 ans ou plus. La prise en charge repose sur l’orthophonie.
Dyslexie-dysorthographie : la lecture est lente et laborieuse, avec des fautes phonétiques portant
sur les sons et lettres voisins, alors que la compréhension du texte est bonne. Ces enfants sont souvent
bons en calcul, et ce sont essentiellement l’orthographe et la lecture qu’ils redoutent.

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